Au sein de la Fédération de Natation en République Démocratique du Congo, une cacophonie s’observe sur la question de savoir : “Qui va représenter la RDC aux Jeux Olympiques Paris 2024 entre Yves Muntu et Aristote Ipelenga ?“
Pour l’instant, c’est le dernier cité qui est désigné par la Fenaderec, d’après la correspondance reçue, pour représenter la nation congolaise à Paris en remplacement d’Yves Muntu. Un changement dont la compréhension reste floue tant au sein de cette fédération qu’à l’opinion sportive.
À tort ou à raison, certains dirigeants de la Fenaderec se pointent du doigt sur la responsabilité de ce changement étonnant et surprenant. Ni le secrétariat ni la Direction Technique Nationale (DTN) ne veut endosser cette responsabilité.
Alors, Yves Muntu est-il débarqué miraculeusement de la liste des athlètes censés représenter le pays ? Pourtant, d’après certaines sources, il s’est préparé à fond pour ces J.O et a été interné à Kampo Hôtel par le Comité Olympique Congolais ensemble avec les autres qualifiés pour ces Olympiades.
Par contre, Aristote Ipelenga, l’heureux de la situation confuse, est en pleine convalescence après son hospitalisation, un fait connu par plusieurs acteurs de la Fenaderec dont notamment son président.
Contactant les instances supérieures à ce sujet pour une possibilité de réparer cette erreur visiblement matérielle, Jean de Dieu Oleko, président de l’instance congolaise, a exprimé toute son inquiétude, confirmant voire même la désignation d’Yves Muntu et Divine Miansadi par sa fédération pour ces J.O Paris
“Le nom de notre athlète a été changé, c’est vraiment triste. Celui qu’on nous présente maintenant (Aristote Ipelenga Ndlr), c’est notre athlète, mais au stade actuel, il n’est pas performant. D’ailleurs, il revient d’une hospitalisation, il y a trois semaines“, a déclaré le général à la tête de la Fenaderec.
Et de poursuivre : “Tandis qu’Yves Muntu, il a été mentalement et physiquement préparé pour pouvoir nous représenter parce que c’est son nom qui a été envoyé avec celui de la jeune fille (Divine Miansadi Ndlr), après, on voit que ce n’est plus lui, ça décourage et casse le moral de l’athlète. Alors à ce stade, si nous y allons de la sorte, ça sera en figurant, car avec l’autre (Yves Muntu Ndlr) nous avons un peu plus d’espoir“, confie-t-il.
Pour remettre Yves Muntu comme ambassadeur dans quelques semaines à Paris, la Fenaderec doit notifier, via un mail, à World Aquatics et prouver la maladie d’Aristote Ipelenga. Si la démarche n’aboutit pas ou si rien n’est fait, la RDC sera représentée par Aristote Ipelenga chez les messieurs et Divine Miansadi chez les dames.
Jusque-là, personne ne comprend comment le nom a été changé. Est-ce un miracle ? C’est très peu probable. Pour être prise au sérieux, la Fenaderec devra éviter ce théâtre, une situation dégoûtante, et être beaucoup plus vigilante lors de l’envoi des noms.
Unicosport.cd/ Bryan Mpungu