Les lauréats des prix de mérite de la FIFPRO 2023 sont désormais connus depuis le jeudi 23 novembre dernier, au Cap en Afrique du Sud, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat mondial des footballeurs. Et, l’international congolais Cédric Bakambu, via sa fondation, a été élu prix de l’impact de joueurs.
Ce prix vient récompenser les actions les actions de la fondation Cédric Bakambu qui n’a cessé de poser, depuis sa création en 2019, des actions visant à développer la population congolaise avec, notamment; la dispensation des cours d’alphabétisation, de santé, de nouvelles technologies, de sport et d’histoire du pays.
Hormis Cédric Bakambu, Chris Kach du Kenya à remporter le prix de “l’Activisme des joueurs”; les hollandais Wout Brama et Maud Roetgering ont été lauréats du prix “Voix des joueurs”.
Crée depuis 2008, le prix du mérite FIFPro honore les footballeurs professionnels qui ont apporté une grande contribution à une œuvre de bienfaisance. Pour cette édition c’est un comité spécial composé de représentants de chacune des cinq divisions régionales de la FIFPRO, de la précédente lauréate du Prix du mérite Ayisat Yusuf-Aromire et du membre du Conseil mondial des joueurs de la FIFPRO Chinyelu Asher qui a sélectionné les lauréats.
DCN