[Haï, critiqué et insulté depuis un certain temps pour des raisons sans arguments rationnels et inappropriés, le ministre des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo François-Claude Kabulo Mwana Kabulo reste sans relâche réfléchi, appliqué et focus sur l’émergence et la réussite du sport congolais tout en étant l’église au milieu du village dans toutes les disciplines congolaises confondues.]
À la suite du remaniement du gouvernement annoncé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars de cette année en cours, François-Claude Kabulo a été indubitablement choisi comme patron du sports congolais. Le nouveau ministre des sports et loisirs accéda à ses fonctions ministérielles le 31 mars 2023, dans la matinée, en l’absence de son prédécesseur empêché suite à un déplacement, Serge Konde qui occupait ce poste depuis Avril 2021.
Pour certains, l’actuel ministre de tutelle cherche ses propres intérêts et les réseaux sociaux font le relais d’une publication de presse dénonçant le népotisme qui serait pratiqué dans ce ministère, la vague [Néoafricaine] des médias autoproclamés panafricanistes et des régimes bombardés nationalistes traquent les anciennes pratiques de mal gouvernance comme la corruption, le tripatouillage électoral et autre clientélisme, le nom de Kabulo est actuellement cité au registre du népotisme surgit ce dernier temps en RDC faisant le buzz, or l’on semble oublier qu’en Afrique comme ailleurs les membres de famille sont toujours inévitables. En réalité, toutes les pratiques énumérées là-dessus ne se retrouvent pas à la gestion du nouveau ministre de tutelle grâce à son expertise.

Et pour d’autres observateurs, il s’agit d’un choix par excellence pour le monde du sport en RDC, et même en Afrique d’autant plus que Kabulo est reconnu comme un grand reporter sportif; c’est donc un expert en matière de sport.
En effet, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo est un nom bien connu dans le milieu du journalisme sportif en RDC, car Il a travaillé pendant plusieurs années pour la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), où il a couvert avec adresse les divers événements sportifs majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Jeux Olympiques et la Ligue des Champions de la CAF.
Sa nomination qui possède une connaissance approfondie du sport, a été saluée avec bravoure par les journalistes sportifs de son pays. C’est un monument et analyste sportif qui imprime déjà sa marque dans ses nouvelles fonctions.

Depuis son avènement, les IXè jeux de la Francophonie se sont déroulés, d’où la RDC a bénéficié de médailles en or, en argent et en bronze à l’honneur de toutes les disciplines.
Le sport en RDC ayant connu de nombreuses difficultés ces dernières années, notamment en raison du manque de financement et d’infrastructures sportives adéquates et actuellement ces jeux viennent de remédier à ces fléaux.
La grande question que l’on peut se poser est la suivante : [les critiques, injures et autres à l’égard du ministre du tutelle sont-elles nécessaires pour l’émergence et le développement de notre sport ?] Aujourd’hui, grâce au suivi de ce dernier, l’équipe nationale de football seniors messieurs a bénéficié des points contre la Mauritanie à cause de leur cas illicites, ce jour, la RDC confirme sa qualification de nouveau à une phase finale de la CAN après l’absence à celle du Cameroun en 2022, ce, face au Soudan, tout le monde est content, mais la reconnaissance des efforts des autres est aussi prédominante, il est impérieux de faire des reproches, de donner des idées constructives pour la vente d’une bonne image du sport congolais.

François Kabulo met une politique axée sur le développement du sport congolais, le sport pour aujourd’hui, le sport pour toujours en mettant l’athlète au centre avant les projets autour de cet athlète.
![Sport : François Kabulo, cette locomotive qui conduit le sport congolais sur des excellents rails [Tribune de Greverin Ntantu] Kabulo mwana Kabulo, ministre des sports et loisirs](https://www.gosport.cd/wp-content/uploads/2023/08/FB_IMG_16924610449214861.jpg)