Contrairement à ce que pensent certains, le Ministre des sports et Loisirs reste préoccupé par l’état actuel du sport, en général, et du football, en particulier. Alors face à la campagne de diabolisation et l’intox initiées par certains médias et certaines personnes bien connues, nous nous donnons ici le devoir d’éclairer la lanterne.
Loin de s’immiscer dans la gestion des fédérations, François Kabulo Mwana Kabulo, partisan de la voie du dialogue. Ya Féfé se veut un médiateur entre le Comite de Normalisation de la FECOFA et les dirigeants des clubs de football congolais (ADFCO), tout en suivant la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir le ballon rouler dans tous les coins du pays dans le respect des normes, contrairement aux informations relayées par les uns et les autres dans le seul but de saboter les actions de Kabulo Muana Kabulo pour des intérêts égoïstes.
Du démarrage de la LINAFOOT; le ministère des sports et loisirs s’engage sur la voie de l’application de l’article 59 de la loi n°11/023 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en République Démocratique du Congo. Cette article stipule que: “l’organisation des manifestations sportives est soumise à l’information au préalable du ministre ayant les sports dans ses attributions ou à l’autorité administrative du ressort”.
Les choses sont claires ! Kabulo mwana Kabulo, qui veut voir le sport congolais rayonné, n’a aucun intérêt de bloquer le démarrage le championnat national.
Au sujet du stade Tata Raphaël, il faut savoir que la clé dudit stade n’a jamais était remis entre le mains de ministre Kabulo. Ce qui sous entend que cette infrastructure dépend toujours du ministère des infrastructures qui avait la mission de le disponibiliser pour les IXès Jeux de la Francophonie. Kabulo mwana Kabulo est d’ailleurs entrain de se battre pour entrer en possession de ce stade question de le mettre à la disposition des sportifs.
Nous avons compris les joueurs et leur jeu! Les esprits éveillées ont compris que beaucoup de battent pour des intérêts égoïstes, alors que le ministre Kabulo est là pour le sport congolais. Seul l’avenir va en dire plus.