Sous l’égide de l’Union des Footballeurs du Congo, UFC, qui est la représentation nationale de la FIFPRO, les joueurs de l’Association Sportive Victoria Club ont donné le go des votes World 11 FIFA FIFPRO version masculine, édition 2023, en RDC, ce vendredi 1er septembre au centre sportif de l’université de Kinshasa où ils étaient en pleine séance d’entraînement.
Après quelques minutes d’échanges avec la délégation du syndicat des footballeurs congolais question d’expliquer le fonctionnement de l’outil de vote, plus d’une vingtaine des joueurs de l’AS V.Club ont participé à cet exercice qui consiste à élire le meilleur onze mondial de l’année.
A en croire Olivier Sefu, chargé de communication de l’UFC, cette année, 31 clubs congolais, soit 20 clubs chez les messieurs et 11 chez les dames vont pour participer à ce vote. En version féminine, le FCF Kabangu Sport et le FCF Amani se sont déjà mis à l’exercice qui a été officiellement lancé depuis le 21 août dernier.
Initiés par la FIFPRO en collaboration avec les syndicats des footballeurs affiliés, World 11 FIFA FIFPRO est le seul prix, dans le football, décidé uniquement par les joueurs à travers des votes, numériques provenant des quatre coins du monde.